Le courant artistique surréaliste est, toujours, aussi prisé de nos jours et il fait régulièrement l’objet d’expositions. C’est grâce aux talents d’artistes emblématiques comme Salvador Dali qui a su redoubler d’inventivité et produire des œuvres qui marquent à jamais les esprits.
Dali, un artiste de génie
Le surréalisme est un courant artistique né en France après la première guerre mondiale dans les années 1920. Dans les années d’après-guerre, l’Europe a dû faire face à l’horreur et à la dévastation. Les artistes surréalistes comme Salvador Dali, André Breton, René Magritte, Joan Miro et d’autres ont cherché à reconstruire dans leur travail artistique des œuvres qui véhiculaient des valeurs positives, à l’opposé des artistes dadaïstes qui ont traduit une vision négationnistes de la situation d’après-guerre. En 1929, Dali a rencontré le peintre catalan Joan Miro est, c’est lui qui l’a introduit dans le milieu surréaliste. Dans ces années-là, il passe énormément de son temps avec ses nouveaux amis et fait la rencontre de Gala (la compagne du poète Paul Eluard) dont il tombe éperdument amoureux. Dali et Gala partent vivre dans une maisonnette de pêcheur située à Cadaquès, une petite baie idyllique près du port de Ligat. C’est dans cette période que Dali acquiert ce style très personnel fortement influencé par la peinture surréaliste.
Dali, une personnalité atypique
Salvador Dali s’est rapidement illustré comme un artiste contemporain très apprécié des amateurs d’art, des collectionneurs et du public en général. Il a, notamment, brillé par une technique pluridisciplinaire (dont le collage, frottage, décalcomanie, fumage), une personnalité, souvent, excentrique et même provocatrice par moment. En effet, trouver le merveilleux dans ce monde d’horreur était son principal défi. Dans son travail, l’artiste a sublimé le monde imaginaire et psychique de l’homme dans lequel il perçoit un potentiel insoupçonné de ressources. Le mouvement surréaliste a débuté dans la littérature avant de s’étendre à l’art.
Une énergie créatrice hors pair
Comme le personnage, la cote des œuvres de Dali atteignent une cote surréaliste, démesurée selon certains. Sa force créatrice ne s’est jamais tarie et il fut un touche à tout Dali est une figure marquante du monde de l’art du siècle dernier. Il fut un artiste unique, il a produit des œuvres exceptionnelles et tout le monde se souvient de sa personnalité excentrique, sa mégalomanie, sa tendance au narcissisme. Il s’est inspiré des travaux de Freud sur le rêve et l’inconscient. Il reste à tout jamais une référence pour de nombreux peintre.