Pour évaluer ou chiffrer le prix d’une œuvre d’art, plusieurs éléments sont pris en considération. Parmi eux, l’état de l’objet est certainement l’un des critères déterminants. En plus de définir la qualité de résistance de l’œuvre, ce facteur influence aussi son aspect extérieur et donc sa beauté.
L’état d’une œuvre artistique : un facteur garantissant son esthétique
D’une manière générale, l’état d’un objet d’art influence grandement son esthétique. En effet, selon
l'expertise de Mister Expert, une toile présentant une rayure coûtera forcément moins cher qu’un tableau intact. Ainsi, les défauts constatés pourront faire baisser le prix, même si la cote de l’auteur de l’œuvre est élevée sur le marché.
Pour les ouvrages créés à certaines périodes reculées, l’état de ces derniers peut également être un indicateur de résistance et longévité. Cela peut effectivement signifier que la technique utilisée pour la création est très efficace, mais aussi que le matériau de fabrication est de qualité. Pour toutes ces raisons, vous avez tout intérêt à prendre soin des œuvres artistiques anciennes en votre possession. Ainsi lors d’une revente, vous pourrez en tirer un bénéfice intéressant.
Quels sont les autres critères à considérer ?
Outre l’état de l’œuvre d’art, d’autres facteurs, tout aussi primordiaux, entrent également en jeu. Tout d’abord, le coût du matériel utilisé permet de déterminer la valeur marchande et la rareté de l’ouvrage. La technique appliquée à la création peut également influencer son prix puisque l’artiste déploie un niveau d’effort différent en fonction de la complexité du matériau travaillé.
Le parcours de l’artiste est aussi un élément déterminant sa cote et sa réputation par la suite, ces deux facteurs permettent de situer la valeur de l’œuvre par rapport au prix du marché. Bien entendu, la grille tarifaire d’un objet d’art se base sur la taille ou le format de celui-ci.
Comment effectuer une estimation d’œuvre d’art ?
Afin de connaitre la valeur d’une toile, d’une sculpture ou d’un objet ancien, vous avez plusieurs solutions. L’estimation en ligne se présente comme l’option la plus économique puisque l’expertise est généralement gratuite (ou à moindres frais). Elle est également plus pratique, car vous n’aurez pas à apporter l’œuvre au cabinet du professionnel. Il suffit de télécharger ses photos et sa description sur le site d’estimation puis un premier avis vous sera envoyé par mail sous 42 à 78 heures.
Étant donné que l’expert n’a pas vu l’œuvre en physique, une évaluation effectuée en ligne n’est pas toujours fiable à 100%. Si vous souhaitez obtenir une estimation plus juste, mieux vaut vous tourner vers un service payant fourni par un cabinet d’expertise, un commissaire-priseur ou un antiquaire.